Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
26 janvier 2014

Tartelettes chocolat liégeois

 

 

image     

image

image

 Tartelettes chocolat liégeois 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, une tarte qui sent bon le chocolat que l'on aime prendre au coin du feu quand il fait froid dehors. Une tarte tout chocolat surmontée de chantilly.... Hummmmmm... Rien de très compliqué, même pour les débutants. Le tout c'est de se lancer!!!!!

La recette est extraite du Fou de Pâtisserie 3, une recette de Philippé Andrieu dont j'avais corné la page depuis que j'ai le magazine. Hier soir, une petite soirée chez ma sister était l'occasion de la tester alors c'est parti pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre et 24 minis tartelettes. 

Pâte sucrée au cacao

- 250 g de farine T 45

- 150 g de beurre et 15 g pour  les moules

- 100 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amande 

- 15 g de cacao non sucrée 

- une pincée de fleur de sel

- un œuf 

Dans un grand saladier ( ou pour moi dans le bol du robot avec la feuille), mettre la farine, couper le beurre bien froid en petits morceaux, ajouter le sucre glace, la poudre d'amande, la fleur de sel et la poudre de cacao. Sabler le tout avec la paume des mains ( ou la feuille du robot) pour obtenir une consistance proche du sable.

image

Ajouter l'œuf et ne mélanger que le temps nécessaire pour la rendre homogène, pas de trop!

image

Mettre sous film alimentaire avec une épaisseur de 0,75 cm et la mettre minimum 1 h au frais.( ou encore mieux la veille).

Sur un plan de travail fariné étaler la pâte sur 2 mm puis découper des cercles selon la taille de vos moules. Puis laisser reposer 1 h au frais. 

image            image

Préchauffer le four à 170° et piquer la pate à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Recouvrir d'un rond de papier sulfurisé puis disposer des légumes secs. Pour les minis tartelettes, mes moules permettent de les mettre à l'envers pour les cuire. Cf photo.

Faire cuire durant 25 minutes et laisser refroidir. 

 

 

 Crème onctueuse au chocolat 

- 340 g de chocolat à 70% ( moi j'ai fait chocolat au lait)

- 6 jaunes d'oeufs 

- 50 g de sucre semoule

- 250 g de lait

- 250 g de creme liquide entière 

Hacher le chocolat en petits morceaux à l'aide d'un couteau et mettre dans un saladier.

Battre les jaunes avec le sucre pour le dissoudre.

Porter le lait et la crème à frémissement et verser un tiers  sur l'appareil jaunes-sucre et reverser dans la casserole. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère soit 85° pas plus.

Verser sur le chocolat pour arrêter la cuisson. Remuer jusqu'à homogénéisation. La texture doit être lisse.

Attention cette crème ne doit pas bouillir, sinon elle formera des grumeaux. Si c'était le cas, verser la crème  sur le chocolat et mixer le temps d'homogénéiser.

Couler la crème tiède dans les fonds de pâte sucrée et placer les tartelettes au moins 1 h au réfrigérateur le temps que la crème se raffermisse.

image

 

 

 

 

La chantilly

- 500 g de crème liquide

- 40 g sucre glace

La crème doit être froide et les instruments qui vont la battre peuvent être mis au froid également.

Fouetter la crème froide énergiquement. Dès qu'elle s'épaissit, verser le sucre glace et continuer de battre jusqu´à ce qu´elle soit suffisamment ferme.

A l'aide d'une poche munie d'une grosse douille cannelée, dresser de jolies rosaces sur chaque tartelette.

Parsemer de cacao en poudre non sucré et de pralin pour moi. 

Réserver au frais et server frais éventuellement avec une sauce au chocolat.

Déguster ....

 

                                  image

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle, très appétissante
L
j'essaierai la recette je peux :)?
1
C'est vrai que tes photos sont très sympas et les recettes sont super bien expliquer, et les tartelettes on l'air vraiment, en plus j'adore le chocolat liégeois...Aïe mon estomac :)
L
elles sont superbes ces petites tartelettes! une très bonne idée! bonne journée :)!
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité