Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
25 mai 2015

Gâteau magique à la vanille

 

 

Gâteau magique

image

 

C'est sur le site de Perle en sucre que j'ai trouvé quelques recettes vraiment sympas. Celle- là est rapide, efficace et ... magique !!! et oui, avec la même pâte, on obtient une génoise en surface, une crème au milieu et un flan dans le fond. Bref, parfait pour le tea-time du dimanche après midi !!!

 

Ingrédients :

– 500 ml de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 125 g de beurre
– 4 œufs (jaunes et blancs séparés) à température ambiante
– 150 g de sucre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 115 g de farine
– 1 pincée de sel
– Sucre glace (pour la déco)

 

Préparation :

Faites chauffer sur feux moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, lorsque le lait bout, retirez du feux et laissez tiédir

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir également

Préchauffez le four à 150°C

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes au batteur. Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre

Tamisez sur le mélange la farine et le sel et continuez à mélanger au batteur

Retirez la gousse de vanille du lait et ajoutez-le petit à petit au mélange tout en continuant de battre afin de bien l’incorporez

Lavez et séchez vos fouets puis monter les blancs en neige ferme

Incorporez-les en plusieurs fois au mélange précédent à l’aide d’une spatule

ATTENTION : Il ne faut pas que les blancs d’œuf soient complètement intégrés dans le mélange au risque de ne pas obtenir la couche de génoise. La préparation finale ne doit donc pas être homogène, il doit rester des blancs en neige à la surface !

 

Versez le mélange dans un moule de 20 à 24 cm de diamètre maximum.

Précision : Utilisez un moule en silicone cependant si vous n’en avez pas beurrez bien votre moule ou couvrez -le de papier sulfurisé.

Enfournez pour 50 minutes (c’est une durée moyenne à adapter suivant les fours), vérifiez la cuisson et si besoin, rallongez le temps de cuisson de quelques minutes

Laissez le gâteau refroidir sans le démouler

Réservez au frais 3 h minimum (idéalement une nuit), démoulez et saupoudrez de sucre glace avant dégustation

 

Conseils :

– Ne passez pas l’étape du passage au réfrigérateur : Le gâteau est vraiment meilleur bien frais !

– Si jamais vous n’obtenez pas la couche de crème, il s’agit d’un excès de cuisson, donc pour les fois suivantes je vous conseille de le faire cuire 10 minutes de moins, soit 40 minutes au total.

 

Dégustez ...

 

image 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
magiquement réussi
C
Ah le gâteau magique, c'est top comme recette, d'avoir trois couches avec une seule pâte. j'avais testé une recette identique il y a quelques temps, mais j'y avais incorporé des fruits rouges, bien bon ! le flan et la crème ca en fait un dessert bien frais. La version au chocolat ne doit pas être mal non plus ! Je viens de créer mon blog de cuisine alors je crois que plus ca va plus je vais tester des nouvelles recettes !
C
Très joli !!
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité