Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
3 janvier 2015

Galette des rois beurrée légère façon tropézienne

 

GALETTE BEURREE

 

image                          image

 

Pour mon premier post, une recette de circonstance, une galette des rois. On les connaît plus généralement à la frangipane ou à la pomme, mais pas mon mari m'a fait decouvrir celle à la crème beurrée. D'habitude je déteste la crème au beurre, l'impression de manger du beurre, trop peu pour moi. Seulement celle ci est légère et ne contient que peu de beurre finalement. Elle est composée d'une brioche elle aussi très légère prise chez Valhrona et d'une crème que j'ai modifié au fur et à mesure des essais. Alors c'est parti pour cette première recette. 

Pour la brioche

- 250g de farine T45

- 125g d'oeufs entiers

- 25 g de lait

- 25g de sucre semoule

- 5 g de sel

- 6g de levure de boulangerie déshydratée.

- 150 g de beurre

- une CS d´eau

- une pincée de sel

Attention tous les ingrédients doivent être  froids. Mettre les poudres dans la cuve du robot sans que la levure et le sel ne se touchent et 3/4 des oeufs et le lait. Pétrir à vitesse 1 pour avoir une pâte homogène. Ajouter le reste des œufs, pétrir vitesse 3 pendant 10 minutes : la pâte doit se décoller des parois de la cuve.

Ajouter le beurre petit à petit en vitesse 1. Filmer au contact et laisser pousser 1 à 2 heures.

Au bout de 2 heures, façonner selon la taille et la forme voulue. Personnellement j'ai utilisé un cercle de 28 cm pour que la galette ait une forme bien ronde. Laisser pousser une nouvelle fois 1 à 2 heures.

Au bout des 2 heures, dorer et enfourner à 180 degrés chaleur tournante 15 à 20 minutes selon la coloration. 

Laisser refroidir et couper en 2 dans le sens de la largeur.

 

Creme légère au beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 120 g de sucre en poudre

- 250 g de lait

- 30 g de fécule de mais 

- 120 g de creme fleurette

- 70 g de beurre

- rhum brun (pas obligatoire), arôme vanille

 

- Faire une crème pâtissière : blanchir les jaunes avec la moitié de sucre. Ajouter la maïzena. Porter le lait à ébullition avec le reste de sucre. Rassembler les deux mélanges et cuire à feu doux. Au premier bouillon, arrêter le feu, filmer et réserver.

- Une fois refroidit, lisser la creme au batteur et ajouter le beurre en morceaux. Il faut que le beurre et la crème soient à la même température.

- Incorporer délicatement la crème montée en chantilly. Mettre quelques gouttes d'arôme de vanille et deux cu a soupe de rhum selon l'envie.

- Mettre dans une poche à douille.

 

Montage

- Garnir la brioche en formant une spirale. Ne pas oublier de mettre une fève si c'est une galette.

- Saupoudrer de sucre glace.

 

 

Dégustez ...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmmm<br /> <br /> elle a l'air très bonne<br /> <br /> je ne connaissais pas non plus<br /> <br /> j'en est fait une aux pommes<br /> <br /> bis et bonne reprise so
V
Rho super pour une première recette !!!!!!
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité