Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
19 décembre 2014

Bûche vanille

 

 

 BUCHE VANILLE

 image

 

Voilà, Noël qui arrive à grand pas .... euh non à très grand pas. Voilà une bûche qui pourrait bien épater votre famille et vos amis et qui est  d'une simplicité enfantine !!! c'est tellement simple que c'est une des deux bûches que j'ai faites avec mes élèves. Que des choses simples, une génoise, une crème pâtissière et le chantilly pour la décoration. qu'est ce que je vous disais ? EN-FAN-TIN !!!

Vous pouvez commencer par la crème pâtissière pour qu'elle puisse refroidir. Vous pouvez même la faire la veille.

La génoise

- 125 g de farine

- 125 g de sucre

- 4 oeufs

- 1 cu à café de levure

Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faire blanchir, c'est à dire, il faut que le mélange devienne blanchâtre.

Ajouter la farine et la levure en une fois. Le mélange est alors un peu compact, c'est normal.

Monter les blancs en neige et les intégrer petit à petit à la maryse à la préparation précédente.

Mettre la préparation dans un moule à roulé ou sur du papier cuisson.

Enfourner environ 10 minutes à 210° ou th 7. Surveiller la cuisson.

 

Sortir la génoise et la démouler sur un torchon humide. Rouler dans le torchon. Laisser refroidir. Mes élèves ont appelé ça, le saucisson !

 

Crème vanille :

- 375 g de lait

- arôme de vanille

- 75 g de sucre

- 4 gros ou 5 petits jaunes d œufs 

- 15 g de farine 

- 15 g de maïzena 

Dans un cul de poule, grattez les graines de vanille sur les jaunes d'oeufs.

Ajoutez le sucre et mélangez au fouet sans chercher à les blanchir. Versez en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Faites bouillir le lait et l'arôme de vanille et mélangez vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. 

Faites épaissir sur le feu une minute environ. 

Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laissez refroidir. 

 

Chantilly :

- 200 g de crème liquide

- 1 cu à soupe de sucre glace

Monter la crème en chantilly avec un robot ou au batteur électrique avec le sucre.

 

Montage :

Dérouler "le saucisson" c'est à dire la bûche. Mettre de la crème vanille sur toute la surface en évitant tout de même le bout de la bûche.

image

Rouler. Réserver au frais.

Monter la chantilly. Avec le dos d'une cuillère, étaler sur le dessus de la bûche en faisant un effet neige. Avec une douille à Saint Honoré, faire des vagues sur le dessus. Avec le reste, badigeonner le reste de la bûche, toujours avec le dos d'une cuillière.

Décorer selon vos goûts....

Epatez .... et dégustez  !!!!!

 

 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmmmmmmmmm<br /> <br /> ca donne envie d'en manger<br /> <br /> je vais essayer d'en faire une <br /> <br /> bonne journée so
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité