Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
9 mars 2014

Pain au lait

 

 

                                    image

                  image                 image                  image

 

Petits pains au lait

La recette que je vous propose est une recette que je fais au moins une fois par semaine pour régaler toute ma petite famille. Ce sont des petits pains au lait. Je les fais sans rien à l'intérieur car mes loulous préfèrent les garnir eux-mêmes. Mais vous pouvez y intégrer du chocolat en barre ou en pépites, du sucre perlé,...

Ils sont délicieux et moelleux à souhait! J' ai profité de recevoir ma commande Demarle pour vous montrer cette recette. En effet, ma collègue est conseillère Guy Demarle et je suis conquise par les produits. Là c'est le silform ovale que j'ai acheté. Il est vraiment top pour faire des petits pains très réguliers et cuits juste comme il le faut.

Ingrédients 

500 g de farine T 45 ou 55

11 g de sel

11 g de levure déshydratée pour pains

30 cl de lait

35 g de beurre froid coupé en morceaux

35 g de sucre

2 œufs 

Pétrissage 

Alors pour cette recette j'utilise mon robot Avec le crochet.

 Tout d'abord dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sel et la levure. Attention pour rappel la levure et le sel ne doivent surtout pas se toucher, il faut les mettre aux extrémités les uns des autres.

                                                                               image

Dans un bol, fouetter légèrement les oeufs avec le lait.

Mettre les 3/4 du mélange œuf - lait dans la cuve du robot et pétrir à vitesse 1 pendant cinq minutes.

Puis intégrer le reste du mélange oeuf-lait et pétrir 15 minutes à vitesse 2. La pâte doit être aussi lisse que la pomme de la main. Si ce n'est pas le cas, ajouter deux cuillères à soupe d'eau et pétrir cinq minutes en vitesse deux.


Incorporer le beurre à la pâte, il doit être bien froid. Pétrir pendant 10 minutes en vitesse 1. Il doit être totalement intégré à la pâte sinon continuer quelques minutes de pétrissage.

                                                                         image

Levées 

Laisser reposer la pâte 20 minutes couverte d'une toile Silpat ou recouverte d'un film alimentaire.

Petite astuce, moi je mets la pâte dans mon four à 30°, cela permet ainsi de pousser plus vite..

                                                                 image

Au bout des 40 minutes de repos de la pâte, dégazer. C'est-à-dire appuyer bien sur la pâte pour enlever toute l'air que la levure a fait pénétrer. J'utilise une corne ( en jaune )         

                                                         .       image Après dégazage 

 

Former de petites boules ou des petites navettes selon votre envie pour obtenir des petits pains au lait.  Attention de ne pas les mettre trop près car la pâte va encore gonfler pendant le temps de repos.

Si vous n'avez pas de moules, mettre sur du papier cuisson.

                                                                                                                                     image

 


Maintenant 2  façons  de procéder: 


-  Soit  j'attends 40 minutes la deuxième levée du pain puis je fais cuire.
-  Soit  je mets mes plaques au réfrigérateur et j'attends le lendemain matin pour les cuire directement.

 image Pains après une nuit au frigo

 

La cuisson
Préchauffez le four à 200° thermostat 6/7.

Lorsque les pains ont bien poussé, passer la dorure (mélange jaune d'oeuf et une cu à soupe de lait) avec un pinceau.

Enfourner pour environ  8 à 10 minutes de cuisson. 

image

 

Dégustez......

                                                                  image

Publicité
Publicité
Commentaires
R
sois sympa vote pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> il me reste 14 voix pour passer en tête sois koollllllllllllllllll<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/vanille.lacasea <br /> <br /> <br /> <br /> je participe à un concours avec une r7 <br /> <br /> <br /> <br /> Millefeuille vanille dans sa robe de crêpe <br /> <br /> <br /> <br /> si tu veux clic sur j'aime si tu as Facebook <br /> <br /> <br /> <br /> c'est sympa héllyane <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité