Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
30 mars 2014

Croissants

 Croissants

                                                                           IMG_0714

  Quand on me parlait de pâte à croissants, je me disais : c'est trop compliqué ! ça je n'y arriverai jamais ! Mais il fallait quand même essayer ..... J'ai donc pris LE livre de référence "Pâtisserie" de Christophe Felder et j'ai appliqué la recette à la lettre. Et là, quand j'ai vu les croissants dorer au four et que j'ai senti la bonne odeur se répendre dans la maison, je me suis dit : ca vallait le coup !!! Ce qui me paraissait être très compliqué ne l'était pas mais j'avoue qu'il faut avoir un peu de temps devant soi car il y a beaucoup de temps de repos. J'espère en persuader plus d'un d'essayer !!!!!!

Ingrédients

350 g de farine de type 55

150 g de farine type 45

60 g de sucre semoule

10 g de poudre de lait

12 g de sel

100 g de beurre ramolli

25 g de levure fraîche ou  12 g de levure de boulanger déshydratée (pour moi)

230 ml d eau froide

+ 250 g de beurre ferme pour le tourage (au moins du 80% de matières grasses)

 

Alors 2 étapes : 1-  faire une pâte à pain puis 2- faire le feuilletage.

 

Etapes 1 : La pâte à pain

Versez les 2 farines, le sucre semoule, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure dans la cuve du batteur.

Commencez à pétrir, puis ajoutez l'eau progressivement et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant six minutes. La pâte doit être élastique, homogène, et doit se décoller des bords de la cuve

Donnez à la pâte la forme d'un rectangle puis enveloppez la pâte de film alimentaire. Laissez-la reposer au moins deux heures au réfrigérateur. (photo ci dessous)

                                                                 IMG_0534             IMG_0535                                                                         

Étalez le beurre froid entre deux feuilles guitares ou rhodoïd et donnez-lui la forme d'un rectangle.(photo ci dessus)                           

 

1 -Étalez la pâte froide sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau. Elle doit avoir une épaisseur de 7 mm environ.

2 -Sortez le beurre et  posez-le sur la moitié inférieure de la pâte.

3 -Recouvrez le beurre avec la pâte restante. Le beurre doit être totalement recouvert.

1 - IMG_0536                            2 - IMG_0538                     3 -  IMG_0539

4 - Tournez votre pâte d'un quart de tour. Étalez-la au rouleau afin qu'il ait une épaisseur de 6 mm environ. Travaillez la pâte toujours dans le même sens.

5 - Pliez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte et pliez la partie (6) supérieure afin de rejoindre la partie précédemment pliée. Il ne doit pas y avoir d'espace vide.

7 -Pliez le rectangle obtenu en deux et lissez le à la main. La pâte a quatre épaisseurs (8). Placez la durant une heure au réfrigérateur.

4IMG_0541      5 IMG_0543      6 IMG_0544   7 IMG_0553    8 IMG_0547

 

Sortez la pâte refroidie, avec la pliure à droite (9). Etalez-la sur 6 mm d'épaisseur (10).

Pliez un tiers de la pâte sur elle-même (11). Pliez le tiers restant (12) afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte (13) et placez au réfrigérateur 1h.

9 IMG_0554    10IMG_0555     11IMG_0556   12 IMG_0557   13IMG_0558

 

Sortez la pâte et tournez-la d'un quart  de tour et étalez-la dans la longueur (14) et dans la largeur. Donnez lui la forme d'un grand carré ou d'un rectangle de 3 à 4 mm d'épaisseur.

14 IMG_0698            15 IMG_0699              16 IMG_0700              17 IMG_0701                                 

Coupez ce rectangle en 2 (15), puis découpez des triangles de pâte de 5cm de base (16) (ou plus ou moins selon si l'on veut de petits ou de grands croissants). Faites une petite entaille au milieu de la base et roulez les croissants en commencant par la base.

Laissez-les pousser (20) pendant 2h dans une pièce chaude. Ils doivent doubler de volume.

Dorez au pinceau. Enfournez 12 à 15 minutes à 180°. (21)

18 IMG_0702             19IMG_0703               20IMG_0708                21IMG_0709

 

 

Dégustez .....                IMG_0004IMG_0713    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super tes croissants! merci du partage de cette recette et de ta visite sur mon blog, ça m'a fait plaisir ;)!
V
Très joli, croissants
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité