Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maîtresse pâtisse et voyage ...
29 juillet 2014

beignets sans friture

 

BEIGNETS SANS FRITURE

 

IMG_2284

IMG_2285 IMG_2286

Beignets sans friture, ou .... comment manger des beignets sans culpabiliser ou tout au moins en culpabilisant moins !!!! Etonnante cette recette qui vient encore d'une de mes collègues patissières (merci à elle, elle se reconnaitra ;-) !!!) et qui donne des beignets trop bons, comme de vrais beignets mais sans qu'ils ne soient trempés dans la friture.

J'avoue que la dernière étape, celle où l'on trempe les beignets dans l'eau m' a laissé à première vue perplexe, mais effectivement, ça vallait vraiment le coup... essayer c'est l'adopter et personne ne vous croira quand vous leur direz qu'ils n'ont pas été trempés dans le gras !!!

Ingrédients

- 20 g d'huile

- 50 g de cassonade

- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 11 g de levure déshydratée

- 1 cc de sel

- 150 g de lait demi écrémé

- 400 g de farine fluide

- 1 oeuf

- 100 g de poudre d'amande

et pour la garniture : compote de pommes, nutella, confiture, ou autres  pâte à tartiner, ...

 

La pâte

Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure et le sel (sans que ces deux derniers ne se touchent.) et la poudre d'amande. Ajouter l'oeuf, huile, la cassonade et le lait tiède.

Pétrir une dizaine de minutes. Il faut que la pâte soit bien homogène.

Mettre la pâte dans un cul de poule, recouvrir d'un film alimentaire et laisser pousser, si possible dans un four à 50° pendant 1h.

Au bout d'une heure, fariner le plan de travail, dégazer la pâte et la séparer en 2.

Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie en gardant une légère épaisseur (cf photo), puis à l'aide d'un emporte pièce découper des formes dans la pâte jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

 

Façonnage

Déposer la garniture que vous avez choisi un centre du beignet, tamponner les bords avec un peu d'eau (on peut le faire avec un pinceau) et venir recouvrir d'un disque de pâte (sans rien dessus).

IMG_1382   IMG_1383   IMG_1384  

 

Déposer les beignets sur une plaque de cuisson ou une silpain ou silpat, ... et laisser pousser de nouveau dans le four à 50° pendant 30'.

 

avant la pousse  IMG_1386    après la pousse IMG_1393

Cuisson

Sortir les plaques du four et préchauffer à 220-200° selon le four.

Cuire les beignets 5 minutes.

 

Finition (et pas des moindres !!!!)

Préparer deux saladiers : 1 avec de l'eau froide et 1 avec du sucre (semoule ou glace) et déposer un morceau de sopalin entre les 2 saladiers.

Dans cet ordre : passer les beignets dans le 1er saladier avec l'eau, les poser sur le sopalin et finir par un bain dans le saladier de sucre.

Surtout de pas "zapper" le passage dans l'eau, sinon les beignets seront durs !!! Et voilà ....

 

....  Dégustez ..... hummm

IMG_2288

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de tester, ils sont trop bons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Merci :):)Je mets la recette sur mon blog avec le lien sur le tien, si ça ne te convient pas, j'enlèverai, don't worry:)
C
Merci pour cette super recette, j'adore, je pense que je vais la tester très vite (moi aussi je suis une maîtresse qui pâtisse;):)
La maîtresse pâtisse et voyage ...
  • Enseignante mais aussi passionnée de pâtisseries, j'ai partagé longtemps mes créations sur ce blog. Désormais ma vie ressemble davantage à suite de voyages que j'ai décidé de vous partager ici également ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
La maîtresse pâtisse et voyage ...
Collaboration et partenariat
Si mon univers vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration ou partenariat.
Publicité